• Tel : 04 74 29 79 01
  • ce.0383253e@ac-grenoble.fr

Une autrice au collège!

Une autrice au collège!

Vendredi 17 Mai, les élèves de 6e1, 3e2 et 5e6 ainsi que ceux du club Défi-book ont rencontré l’autrice, Agnès Laroche, qui a publié une cinquantaine de livres.

Ils ont pu découvrir le métier d’écrivain et poser toutes les questions qu’ils voulaient sur les livres lus: “Tim-sans-dragon”, “Tu vas payer”, “L’inconnue de Xanderland” ou “Charly et moi”

Les 5e6 étaient très fiers d’expliquer à l’autrice qu’ils avaient tourné un film autour de son oeuvre, un extrait a même pu être projeté.

Espérons que cette rencontre suscitera des vocations…

Une élève de 5e6:

“J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec Agnès Laroche car j’ai pu en apprendre d’avantage sur le métier d’auteur, c’était la première fois que je rencontrais une écrivaine.
J’ai appris qu’on n’avait pas besoin de faire d’études particulières pour devenir écrivain mais qu’il fallait avoir beaucoup d’imagination.
Agnès Laroche a expliqué qu’il existe deux types d’écrivain: les écrivains « jardiniers », qui, dès qu’ils ont une idée, l’écrivent et se laissent emporter par leur imagination. Mais il y a aussi les écrivains « architectes » qui écrivent d’abord tout au brouillon, avec un plan, puis remettent tout au propre.
J’ai, en outre, compris que pour fabriquer un livre, l’auteur n’est pas seul. Dès qu’il a fini d’écrire son roman, il l’envoie à l’éditeur, qui va lui dire si il est intéressé pour l’éditer. Ensuite, l’éditeur contacte un illustrateur qui s’occupera de faire la couverture”.

Agnès Laroche explique la création d’un personnage

Claire Junillon Dos Santos