• Tel : 04 74 29 79 01
  • ce.0383253e@ac-grenoble.fr

Sortie 6°2 et 6°4 à l’île de la Platière

Sortie 6°2 et 6°4 à l’île de la Platière

Le vendredi 21 septembre, les 6°2 et 6°4 sont sortis à la journée au Méandre des Oves dans le cadre du projet En chemin vers les ENS accompagné par Mme Imbert, Mme Parret, Mme Tillier, et Mme Deseille. Cette sortie est l’occasion d’illustrer concrètement les cours de SVT de Mme Imbert, de servir de support pour la réalisation d’herbiers artistiques avec Mme Tillier et de rédiger des comptes-rendus écrits en Francais avec Mme Parret.

Les meilleurs comptes-rendus de chaque classe ont été ensuite sélectionnés et sont présentés ci-dessous accompagnés de photos.

Article 6°4 : Alban Peluyet

Ce vendredi 21 septembre, nous sommes allés à l’ile de la Platière avec les 6°2. Il y avait deux activités. La première était «  la prairie ». Cette activité consistait à attraper des petits insectes comme l’araignée, le criquet, la sauterelle.

Après nous sommes allés dans un petit coin pour regarder les paysages puis écouter les bruits qui nous entouraient. Après nous sommes retournés dans la prairie pour déterminer les insectes avec une clé de détermination.

On a mangé, puis nous avons attaqué la deuxième partie de la journée, la mare !!! Dans la mare, on a péché les insectes qui vivent dans l’eau. On a aperçu des grenouilles, et leurs têtards (avant d’être une grenouille). Puis comme pour la prairie, on devait les déterminer avec la clé de détermination. Après, Samuel, nous a raconté une histoire sur un amphibien, le triton pour finir la journée.

Coline Véran, 6°4 : A la descente du bus, nous avons posé nos sacs sur l’aire de pique-nique puis nous nous sommes dirigés vers la prairie. On a cherché des petites bêtes. On les a attrapées et regardées de plus près grâce aux boîtes loupes. On a même pu les aspirer grâce à un aspirateur à insecte. L’après midi, nous nous sommes rendus à la mare. On attrapait les petites bêtes d’eau grâce à une épuisette. Nous avons attrapé des escargots d’eau, des larves, d’éphémères, etc.. J’ai vu des grenouilles, des crapauds. Notre escapade à l’île de la Platière se termine par un goûter et retour au collège.

Kélian DEHOVE 6°2 :

Le vendredi 21 septembre, on est sorti à l’ile de la Platière avec les 6°4. On a fait deux activités, une où l’on devait pêcher dans la mare (têtards, grenouilles, tritons…). L’autre activité était d’attraper les insectes qui sont dans le pré (papillons, sauterelles, criquets, fourmis, etc). Samuel (animateur) a fini par une histoire sur la vie d’un triton.

Elora Blanc, 6°2:   

Vendredi 21 septembre, ma classe et moi (6e2), sommes allés à l’île de le Platière avec les 6° pour une sortie scolaire. Nous avons commencé par l’atelier marais qui consiste : à attraper des petits animaux aquatiques avec une épuisette. Nous étions par équipe de deux. La pêche a été bonne. Nous avons même attrapé une bête qui n’était pas sur la feuille de présentation que les animateurs nous ont donnée. Maintenant arrive l’heure de la pause repas (pique-nique). L’après midi, nous sommes allés à l’atelier prairie qui consiste à attraper les petites bêtes. On avait : des gobelets-loupes, un filet à papillons par équipe, un appareil pour piéger les petits insectes en les aspirants. Nous étions par équipe de quatre, avec mon équipe nous avons attrapé des petites bêtes. Puis, c’était la fin de la journée, et retour à l’école.

Marika Imbert