• Tel : 04 74 29 79 01
  • ce.0383253e@ac-grenoble.fr

Classe patrimoine “archéologie”

Classe patrimoine “archéologie”

Les 14, 15 et 16 novembre 2018, 30 élèves latinistes (niveau 4ème) et de la section euro italien ont expérimenté trois jours durant la vie d’un chantier de fouilles sur le site archéologique de Saint-Romain en Gal. Grâce à une fouille reconstituée, les élèves ont pu mettre à jour, comme de vrais archéologues, des objets et des vestiges
comparables à ceux visibles sur le site et dans le musée.Les archéologues en herbe ont ainsi découvert les différentes facettes du métier : fouille, mesures, dessins et photographies, fiches stratigraphiques, tri et classement des objets…autant d’activités qui demandent de la patience, de la précision et de la rigueur scientifique.
Les élèves ont également pu approfondir leur connaissance du site et du musée dont ils ont notamment découvert les coulisses en visitant les réserves et l’atelier de restauration de mosaïques. L’alternance des fouilles et des visites permettait de varier les activités et de confronter les découvertes aux collections, aiguisant ainsi le sens de l’observation.
Tout le monde a pu apprécier la richesse de ces trois journées qui étaient pour tous une première immersion dans le monde de l’archéologie.

Anne-Laure Rozier